Directive nitrates Les Bretons dénoncent « le dogmatisme » de l’Administration
La FRSEA et JA Bretagne pointent du doigt une administration « sourde aux demandes pragmatiques » de la profession, et qui « a coupé court » aux négociations du sixième programme d’actions régional « nitrates ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Incompréhensible, inapplicable et surtout inacceptable. » Voilà comment la FRSEA et JA Bretagne qualifie l’arrêté déclinant le sixième programme d’action régional sur les nitrates, signé le 3 août dernier par le préfet. Dans leur communiqué commun diffusé ce 13 août 2018, les deux syndicats affirment ne pas cautionner ce texte.
« Noyée dans les idéologies »
Pour la FRSEA et JA, les services de l’état mettent « lourdeur administrative, empilement des normes et accentuation des distorsions de concurrence » au menu des agriculteurs bretons. « L’écrasante machinerie de notre système administratif a poursuivi son chemin bien loin des réalités économiques, noyée dans les idéologies et le dogmatisme. »
« Imposer de nouvelles contraintes aux agriculteurs, c’est nier la baisse globale et avérée de la teneur en nitrates dans les eaux bretonnes ; fruit du travail […] des agriculteurs, mais aussi des autres acteurs locaux démontrant, au passage, que d’autres approches sont possibles et fonctionnent mieux que la seule approche réglementaire coercitive », dénoncent les deux organisations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :